5. Mesurer la satisfaction client grâce à l’évaluation
Une fois le produit reçu, que celui-ci convienne ou non au client, il est important de savoir comment ce dernier a vécu son expérience d’achat auprès de votre marque.
L’objectif est de mesurer le niveau de satisfaction, d’identifier les points faibles et les points forts, et d’améliorer l’offre.
Nos conseils d’optimisation de cette étape :
- envoyer des enquêtes de satisfaction ;
- parcourir les médias sociaux à la recherche de commentaires sur votre marque ;
- utiliser les avis positifs dans vos campagnes marketing et vos contenus ;
- identifier les points à améliorer et mettre en place un plan d’action ;
- modifier la description des buyer personas6 en fonction des retours clients.
6. Proposer un service après-vente solide pour maintenir le lien avec le client
Le client peut rencontrer des problèmes dans l’utilisation de son produit. Proposez un service client digne de ce nom !
L’objectif est de montrer que le lien que vous avez créé avec le client lors de l’achat ne s’arrête pas à ce dernier.
Nos conseils d’optimisation de cette étape :
- former les équipes à la bienveillance, à la réactivité et à la proactivité ;
- mettre en place un système de suivi des commandes ;
- proposer des solutions rapides pour des problèmes courants ;
- offrir des compensations en cas de problème important ;
- prendre des nouvelles du client après la résolution du problème.
7. Créer un sentiment d’appartenance pour favoriser la fidélisation
Un client satisfait a de grandes chances de devenir un client fidèle, à condition que vous l’aidiez !
L’objectif est de montrer votre reconnaissance, de créer un sentiment d’appartenance à une communauté et de lui donner ainsi envie de renouveler un achat sur votre boutique en ligne.
Nos conseils d’optimisation de cette étape :
- avoir une vue à 360 ° sur chaque client en centralisant toutes les données le concernant ;
- concevoir un programme de fidélité ;
- proposer des contenus utiles et pertinents ;
- segmenter votre base de données ;
- automatiser certaines communications ;
- personnaliser les échanges en fonction des préférences et habitudes du client;
- offrir des avantages exclusifs aux clients fidèles.
8. Conserver un lien pour donner au client l’envie de vous recommander
Le client satisfait et fidèle peut devenir ambassadeur de votre marque ! L’objectif est ainsi de vous faire connaître grâce au bouche-à-oreille.
Nos conseils d’optimisation de cette étape :
- proposer un programme de parrainage intéressant pour le client ;
- mettre en avant les témoignages positifs sur votre boutique en ligne et les réseaux sociaux ;
- récompenser les ambassadeurs.
Grâce à ces 8 conseils, vous ne pouvez que mieux comprendre vos clients à chaque étape de leur parcours d’achat, augmenter votre taux de conversion et atteindre les objectifs ultimes de fidélisation et de recommandation !