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Professionnels Particuliers

Publié le 20/10/2024

Voyage | Le paiement fractionné plus intuitif que jamais

Suite au COVID, le tourisme a connu et connaît encore de profondes mutations. Le paiement fractionné est l’un des outils qui accompagnent les professionnels du tourisme dans ces changements. Cyril Cauchois, notre expert en solutions de paiement spécialisé dans le domaine du tourisme et des loirsirs décrypte pour nous cette tendance.  Ses 10 années d’expérience auprès d’acteurs majeurs du paiement tels qu’Oney et Franfinance et sa collaboration avec des marques renommées (Veepee voyage, LeGroupe Karavel, Leclerc Voyages, Siblu) lui confèrent une vision unique de l’industrie du tourisme. Cyril nous apporte son regard d’expert sur les tendances actuelles de l’industrie du voyage. 


Voyage | Le paiement fractionné plus intuitif que jamais Voyage | Le paiement fractionné plus intuitif que jamais

Quelle est votre vision du paiement fractionné appliqué au secteur du voyage ?

Le paiement fractionné, aussi connu sous le nom de BNPL (Buy Now Pay Later)1, a révolutionné l’industrie du voyage ces dernières années. Il faut comprendre que le voyage est un service unique, pas un bien matériel classique. C’est un achat plaisir, souvent mûrement réfléchi, qui s’inscrit dans une expérience globale.


La solution de paiement7 de Floa s’intègre parfaitement à cette expérience, avec un parcours fluide et intuitif. C’est essentiel, car le consommateur passe généralement beaucoup de temps à choisir son voyage, qu’il s’agisse d’un simple week-end, d’un long séjour ou même d’un billet d’avion, avec de nombreux allers-retours dans le processus de réservation. C’est pourquoi nous veillons à ce que notre solution de paiement soit mise en avant tout au long du parcours.

 

En dix ans, le paiement fractionné7 est devenu un standard dans le secteur du tourisme. Il vient en complément d’autres modes de paiement et particulièrement le modèle ”acompte- solde”, en permettant d’étaler la dépense complètement.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au premier semestre 2024, nous avons observé une augmentation de 14 %2 des réservations payées en plusieurs fois et effectuées plus de 6 mois avant le départ, par rapport à la même période en 2023. Preuve, s’il en fallait, que les consommateurs utilisent de plus en plus cette solution de paiement pour financer leurs vacances.

 

Quelle est votre vision du paiement fractionné appliqué au secteur du voyage ?

Quelles sont les grandes tendances actuelles dans le secteur du voyage ?

Nous observons deux tendances majeures. Tout d’abord, l’essor du voyage durable et du tourisme responsable. Depuis la crise du COVID-19, les voyageurs privilégient des destinations plus proches, en favorisant des activités outdoor3 et le camping, mais aussi des plus authentiques comme les gîtes ou les chambres d’hôte. Ils recherchent de véritables expériences, en contact avec la nature et des expériences plus locales. Le BNPL1 joue un rôle central dans cette évolution.

 

On observe également que de plus en plus de clients sont à la recherche d’expériences de voyage uniques. Les offres sur mesure, hors des sentiers battus, autrefois plus réservées aux voyages de noces, sont désormais beaucoup plus plébiscitées.

 

Nos données récentes confirment ces tendances. Nous avons constaté une augmentation du panier moyen de 13 %2 sur les deux dernières années, ce qui suggère que les voyageurs investissent davantage dans des expériences uniques et personnalisées.

 

Parallèlement, bien que 80 %2 des réservations se fassent encore à moins de 3 mois du départ, nous notons une croissance de 50 %3 sur deux ans des réservations effectuées plus de 6 mois à l’avance. Cela indique une tendance à l’anticipation, probablement liée à la recherche de voyages plus élaborés et personnalisés.

 

Quelles sont les grandes tendances actuelles dans le secteur du voyage ?

Comment Floa et ses solutions de paiement répondent-elles aux besoins spécifiques du marché du voyage ?

Chez Floa, nous avons développé des solutions de paiement fractionné parfaitement adaptées au secteur du voyage. Simple d’utilisation le paiement fractionné s’intègre naturellement dans le parcours client, que ce soit pour une agence de voyage en ligne ou physique, et optimise ainsi l’expérience de réservation.

 

En fonction de la demande du marchand et de sa typologie de clients nous finançons des montants élevés,  ce qui répond à la demande croissante de projets de vacances  plus haut de gamme. Le montant moyen des réservations  est de 1 200 €2 et peu aller au delà de 6000 €2 bien au-dessus du montant moyen de 630 €.

 

Notre force repose sur une connaissance approfondie du marché née de collaborations avec des acteurs majeurs du marché. Nous enrichissons et faisons évoluer nos modèles de score et de fraude afin de garantir des taux d’acceptation élevés. L’offre de paiement fractionnée de Floa est co construite et personnalisée avec tous les marchands et adaptée à toutes les typologies d’achats du secteur : vols, hôtels, package hébérgement de plein air, etc.

 

Comment Floa et ses solutions de paiement répondent-elles aux besoins spécifiques du marché du voyage ?

Pouvez-vous nous parler de votre vision de votre métier et de vos objectifs quotidiens ?

Pour moi, il est très important d’avoir une connaissance approfondie et à jour du secteur du voyage et des solutions de paiement fractionné. Je considère d’ailleurs Floa comme un véritable acteur du voyage, pas seulement un prestataire de paiement BNPL1.

 

Mon objectif principal est de rester au fait des tendances et des actualités du secteur. Pour cela, je participe à de nombreux événements où je rencontre les acteurs clés du tourisme. Ces échanges sont essentiels pour construire des relations de confiance sur le long terme.

 

Mon rôle est aussi de développer notre connaissance des décideurs du secteur. En comprenant leurs besoins spécifiques, nous pouvons mieux les accompagner et contribuer efficacement à leur croissance.

 

Pouvez-vous nous parler de votre vision de votre métier et de vos objectifs quotidiens ?

Comment accompagnez-vous concrètement les marchands dans le secteur du voyage ?

Notre approche va bien au-delà d’un simple service de paiement fractionné. Je veille personnellement à maintenir une relation partenariale étroite avec chaque marchand, qu’il s’agisse d’une grande compagnie aérienne proposant des billets d’avion ou d’un petit propriétaire de gîte, suivant de près leur activité et leurs besoins évolutifs.

 

Un aspect clé de notre accompagnement réside dans les opérations spéciales que nous mettons en place pour booster4 la visibilité de nos partenaires. Par exemple, nous avons réalisé des campagnes de co-branding5 avec des acteurs majeurs comme Fram, Very Chic et Veepee Voyages.

 

Le BNPL1 de Floa est un véritable outil d’animation des ventes. Nous proposons constamment de nouvelles fonctionnalités pour maintenir l’attrait et l’efficacité de notre offre.

 

La satisfaction de nos partenaires est primordiale. Non seulement elle garantit un suivi personnalisé et génère du business, mais elle transforme aussi chaque marchand en potentiel prescripteur de nos services.

 

Cette approche sur mesure porte ses fruits, comme le démontre l’augmentation du panier moyen dans le secteur du voyage que j’évoquais. Une preuve de l’efficacité de nos solutions pour stimuler les ventes de nos partenaires !

 

Professionnel du tourisme, agent de voyage, tour-opérateur ou compagnie aérienne ? Le paiement fractionné représente une opportunité unique pour booster4 vos ventes, fidéliser vos clients et vous démarquer dans un secteur en pleine mutation. Cyril Cauchois et les experts de Floa sont à votre disposition pour intégrer ces solutions de paiement7 à votre offre. Nos solutions sur mesure, parfaitement adaptées à vos parcours de réservation, permettent de repenser l’expérience d’achat de vos clients et de stimuler votre croissance dans le monde du voyage.

 

Quelle est l’approche de Floa pour répondre aux besoins spécifiques du marché du vélo ? 

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