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Publié le 01/02/2023

E-commerce Saint Valentin : 5 conseils pour booster vos ventes

La Saint-Valentin n’est pas qu’une fête pour certains : dîners trop chers pour deux, course de dernière minute pour un cadeau et sous-vêtements peu pratiques... Mais pour vous, e-commerçant, la Saint-Valentin est l'occasion de tendre la main à vos clients dans l'espoir qu'ils réaliseront leurs achats sur votre site internet.

Vous êtes en panne d'idées ? Voici 5 conseils pour vous démarquer de vos concurrents et augmenter votre chiffre d’affaires.

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1 - Cartographiez vos segments de la Saint-Valentin à l'avance

La Saint-Valentin est la journée pour choyer une personne spéciale, mais c'est aussi l’occasion de vous démarquer et de rendre l’expérience d'achat aussi personnalisée que possible à vos clients.

Cela commence par segmenter votre clientèle. Le jour de la Saint-Valentin, la segmentation la plus courante est par destinataire du cadeau, en créant des "cadeaux pour lui / elle".

Une fois que vous avez cartographié les segments que vous souhaitez créer, vous pouvez créer des campagnes promotionnelles par e-mail en utilisant un marquage UTM* unique pour chacun. Ces liens de tracking (suivi) vous permettent de mesurer la performance de chaque campagne, et doivent ensuite mener à un guide de cadeaux pertinent pour le segment d'un client spécifique.

Une autre idée de segmentation consiste à créer un segment de clients qui n'ont pas effectué d'achat lors de votre campagne de la Saint-Valentin. Quelques jours avant le jour J (quand il est trop tard pour terminer une commande et la recevoir à temps), envoyez un e-mail de rappel à ces clients en leur proposant des cartes-cadeaux électroniques. Cette astuce vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en satisfaisant des clients dans l’urgence.

2 - Affichez des bannières sur la page d'accueil dédiées Saint-Valentin

Alors que les consommateurs commencent à naviguer sur le Web à la recherche d'idées de cadeaux et d'expériences pour la Saint-Valentin, les magasins en ligne doivent se préparer bien avant le 14 février. Soyez attractif dès la page d'accueil de votre site Web. Par exemple, vous pouvez installer des bannières sur le thème de la Saint-Valentin mettant en avant les best-sellers de l’année dernière, ou créer à cette occasion une rubrique de produits dédiés, comme vu dans le Conseil n°1.

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3 - Créez des guides de cadeaux utiles

La Saint-Valentin peut être particulièrement stressante pour certains. Bien sûr, les gens veulent faire un grand geste pour leur être cher, mais acheter le bon cadeau est parfois difficile. Avec des milliers de site Web disponibles en 2 clics, comment faire pour démarquer votre site des autres ? Facilitez les décisions d'achat de vos clients en leur fournissant des guides de cadeaux utiles (pour lui / pour elle / pour nous). Vous pouvez tirer davantage parti des produits de ces guides en proposant des recommandations de produits supplémentaires qui s'accordent bien avec le produit que le client regarde (comme un sac à associer à une tenue ou un vin de haute qualité associé à un plat).

Par exemple, après avoir cliqué sur la bannière de la page d'accueil (conseil n ° 2), le prospect est dirigé vers diverses options de cadeaux pour la Saint-Valentin. Pour chaque produit ou service proposé, affichez à côté des produits ou services complémentaires. Cette technique, appelée cross-selling**, facilite la découverte de produits et augmente la valeur moyenne des paniers.

4 - Offrez la livraison gratuite et des avantages supplémentaires

Comme votre proche pourrait le dire, ce sont parfois les petites choses qui font la plus grande différence. Une fois que vous avez attiré des prospects sur votre site Web avec un guide de cadeaux et des offres promotionnelles, augmentez la valeur moyenne du panier en offrant la livraison gratuite avec un seuil minimum.

Bon à savoir : il sera d’autant plus facile pour vos clients d’atteindre la livraison gratuite si vous leur proposez un paiement en plusieurs fois. Pourquoi ? A découvrir avec le conseil n°5 !

Enfin, prévoyez une attention particulière pour vos clients et offrez-leur un emballage cadeau.Facilitez les décisions d'achat de vos clients en leur fournissant des guides de cadeaux utiles (pour lui / pour elle / pour nous). Vous pouvez tirer davantage parti des produits de ces guides en proposant des recommandations de produits supplémentaires qui s'accordent bien avec le produit que le client regarde (comme un sac à associer à une tenue ou un vin de haute qualité associé à un plat).

Par exemple, après avoir cliqué sur la bannière de la page d'accueil (conseil n ° 2), le prospect est dirigé vers diverses options de cadeaux pour la Saint-Valentin. Pour chaque produit ou service proposé, affichez à côté des produits ou services complémentaires. Cette technique, appelée cross-selling**, facilite la découverte de produits et augmente la valeur moyenne des paniers.

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5 - Proposez le paiement en plusieurs fois pour booster votre panier moyen

Quelques semaines à peine après les dépenses de Noël, les budgets sont parfois resserrés. Il serait dommage de rater des ventes à cause de problèmes de trésorerie.

Facilitez les achats de vos clients en leur proposant des facilités de paiement.

Proposez-leur le paiement en plusieurs FLOA. Et ce, dès la page produit, afin d’éviter de perdre des prospects réticents au prix final.

Ainsi vous permettez à vos clients de :

  • pouvoir consommer immédiatement afin de bénéficier d’offres promotionnelles, tout en remboursant leurs achats ultérieurement ;

  • étaler les dépenses de la Saint-Valentin sur plusieurs mois ;

  • éviter les désagréments liés aux plafonds de CB rapidement atteints, comme par exemple sur les voyages.


Pour vous, e-commerçant, le paiement en plusieurs fois c’est :

  • augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité, en levant certains freins à l’achat ;

  • améliorer l'expérience utilisateur, en facilitant et fluidifiant l’étape du paiement ;

  • fidéliser et gagner de nouveaux clients, en proposant un service à valeur ajoutée (+20 % taux de conversion***) ;

  • le tout sans prendre aucun risque, car vous êtes payé immédiatement et en intégralité, les impayés étant à notre charge.

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Notre offre de paiement fractionné FLOA est largement plébiscitée par les consommateurs. Nous apportons un accompagnement marchands et clients reconnu (élu service client de l’année 2023), et une expertise UX(1) récompensée à de nombreuses reprises (Prix d’or du CX Awards 2021).

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