Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Professionnels Particuliers

Publié le 14/11/2024

8 clés pour mieux comprendre le parcours d’achat de vos clients

Pour vendre vos produits ou vos prestations, l’une des clés est de comprendre les différentes étapes qui mènent le client à l’achat. Une fois ce parcours intégré, vous serez en mesure de mieux optimiser chaque palier, d’améliorer l’expérience client, et par conséquent de booster1 vos ventes. Découvrez les 8 conseils pour comprendre le parcours d’achat de vos clients!


8 clés pour mieux comprendre le parcours d’achat de vos clients 8 clés pour mieux comprendre le parcours d’achat de vos clients

Qu’est-ce qu’un parcours d’achat ?

Le parcours d’achat est le processus qui mène le client de sa première manifestation d’intérêt pour votre produit ou votre service jusqu’à la conversion, voire la fidélisation.

 

Notez-le bien, le client lui-même est votre levier marketing le plus important! 

 

Qu’est-ce qu’un parcours d’achat ?

Comprendre le parcours d’achat client à chaque étape

Avant de devenir le client fidèle dont vous rêvez qui se positionne en tant qu’ambassadeur de votre marque, le client passe par plusieurs étapes. Pour chacune d’entre elles, découvrez notre conseil d’optimisation de votre stratégie marketing.

 

Comprendre le parcours d’achat client à chaque étape

1. Jouer sur la présence et le contenu pour la phase de découverte

 

Elle se découpe en trois temps :  

 

  • la prise de conscience d’un problème : Le consommateur réalise qu’il a un problème. Il se pose encore la question de savoir s’il peut vivre avec cette problématique ou s’il doit y apporter une réponse. Il effectue quelques recherches sur le sujet.
     
  • la prise de conscience d’un besoin : Le consommateur a identifié son besoin qu’il va désormais chercher à satisfaire.
     
  • la recherche d’information et la découverte de votre marque : Pour satisfaire son besoin, le consommateur effectue des recherches sur les diverses solutions qui s’offrent à lui.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • optimiser votre présence en ligne (e-commerce et réseaux sociaux) ;
     
  • travailler la stratégie de contenus pour attirer du trafic qualifié ;
     
  • rendre vos contenus facilement accessibles ;
     
  • utiliser des techniques d’inbound marketing2.

 

2. Sortir du lot lors de la phase de considération

 

Le consommateur a collecté un grand nombre d’informations et doit désormais faire le tri. Il compare les produits et services afin d’identifier celui qui correspond le mieux à ses besoins.

 

L’objectif est d’orienter le choix du client vers votre marque.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • mettre en avant vos avantages concurrentiels ;

     

  • renforcer votre crédibilité en mettant en avant des témoignages clients ou des études de cas ;
     
  • varier la nature des contenus pour vous adapter aux attentes de votre audience ;
     
  • travailler votre e-réputation ;
     
  • conjuguer techniques de CRO3 et de SEO4 pour booster1 votre taux de conversion ;
     
  • personnaliser le parcours d’achat, car le consommateur doit avoir le sentiment que vous vous adressez uniquement à lui ;
     
  • analyser le comportement de vos concurrents ;
     
  • réaliser une cartographie du parcours d’achat de vos clients pour identifier vos points forts, vos points faibles et les ajustements possibles.

 

 

3. Simplifier la prise de décision d’achat

 

À l’issue de l’étape de comparaison, le consommateur a choisi une marque. Il entre dans la phase de conversion. Attention, il peut encore changer d’avis, et ce jusqu’au dernier moment ! Votre objectif est donc de l’empêcher de faire machine arrière.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • simplifier au maximum le processus d’achat, car le client est impatient. Si chaque étape de l’entonnoir dure trop longtemps, le consommateur risque de se lasser, d’abandonner et de partir vers la concurrence ;
     
  • proposer plusieurs solutions de paiement en plusieurs fois7 afin de vous adapter aux habitudes des clients ;
     
  • proposer des options de livraison flexibles ;
     
  • relancer les clients hésitants en vous tournant vers des solutions telles que le retargeting5 ;

     

  • rassurer le client en mettant en avant des éléments de réassurance, notamment des garanties ou un service client disponible et réactif.

 

Travaillez la fluidité du parcours client pour éviter tout type de friction.

 

 

4. Se montrer présent lors de la réception et de l’utilisation

 

En marketing, l’achat est loin d’être la dernière étape du parcours d’achat ! La réception et l’utilisation du produit sont tout aussi déterminantes que les étapes précédentes.  

 

L’objectif est de prouver au client qu’il a eu raison de choisir votre marque et de vous faire confiance. Offrez-lui une expérience client unique.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • communiquer sur le suivi de la commande ;
     
  • travailler l’esthétique et la qualité de l’emballage du produit ;

     

  • personnaliser l’envoi en ajoutant un cadeau ou un mot ;

     

  • fournir des guides d’utilisation du produit ;
     
  • partager des tutoriels ;
     
  • proposer un support technique grâce à un service client efficace.

     

 

5. Mesurer la satisfaction client grâce à l’évaluation  

 

Une fois le produit reçu, que celui-ci convienne ou non au client, il est important de savoir comment ce dernier a vécu son expérience d’achat auprès de votre marque.

 

L’objectif est de mesurer le niveau de satisfaction, d’identifier les points faibles et les points forts, et d’améliorer l’offre.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  
 

  • envoyer des enquêtes de satisfaction ;
     
  • parcourir les médias sociaux à la recherche de commentaires sur votre marque ;
     
  • utiliser les avis positifs dans vos campagnes marketing et vos contenus ;
     
  • identifier les points à améliorer et mettre en place un plan d’action ;
     
  • modifier la description des buyer personas6 en fonction des retours clients.

 

 

6. Proposer un service après-vente solide pour maintenir le lien avec le client

 

Le client peut rencontrer des problèmes dans l’utilisation de son produit. Proposez un service client digne de ce nom !  

 

L’objectif est de montrer que le lien que vous avez créé avec le client lors de l’achat ne s’arrête pas à ce dernier.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • former les équipes à la bienveillance, à la réactivité et à la proactivité ;
     
  • mettre en place un système de suivi des commandes ;
     
  • proposer des solutions rapides pour des problèmes courants ;
     
  • offrir des compensations en cas de problème important ;
     
  • prendre des nouvelles du client après la résolution du problème.

 

 

7. Créer un sentiment d’appartenance pour favoriser la fidélisation  

 

Un client satisfait a de grandes chances de devenir un client fidèle, à condition que vous l’aidiez !  

 

L’objectif est de montrer votre reconnaissance, de créer un sentiment d’appartenance à une communauté et de lui donner ainsi envie de renouveler un achat sur votre boutique en ligne.  

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • avoir une vue à 360 ° sur chaque client en centralisant toutes les données le concernant ;
     
  • concevoir un programme de fidélité ;
     
  • proposer des contenus utiles et pertinents ;
     
  • segmenter votre base de données ;
     
  • automatiser certaines communications ;
     
  • personnaliser les échanges en fonction des préférences et habitudes du client;
     
  • offrir des avantages exclusifs aux clients fidèles.

 

 

8. Conserver un lien pour donner au client l’envie de vous recommander

 

Le client satisfait et fidèle peut devenir ambassadeur de votre marque ! L’objectif est ainsi de vous faire connaître grâce au bouche-à-oreille.

 

Nos conseils d’optimisation de cette étape :  

 

  • proposer un programme de parrainage intéressant pour le client ;
     
  • mettre en avant les témoignages positifs sur votre boutique en ligne et les réseaux sociaux ;
     
  • récompenser les ambassadeurs.

 

 

Grâce à ces 8 conseils, vous ne pouvez que mieux comprendre vos clients à chaque étape de leur parcours d’achat, augmenter votre taux de conversion et atteindre les objectifs ultimes de fidélisation et de recommandation ! 

 

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo

Bienvenue sur le blog FLOA !

Bienvenue sur notre blog ! On l'a conçu pour vous accompagner au quotidien. Ici, on décrypte les tendances du paiement, on vous partage les bonnes pratiques observées chez tous nos partenaires, on vous inspire avec des projets qui en mettent plein la vue ! Tout ça à la FLOA !

Ils nous font confiance !

Logo obvy Logo Vide Dressing Logo Pierre & Vacances Logo CDISCOUNT Logo RED SFR Logo Sport 2000

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo