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Professionnels Particuliers

Publié le 03/03/2023

Comment éviter les paniers abandonnés ?

Les abandons de panier sont un véritable défi pour vous e-commerçants. Et ça chez FLOA, on l’a bien compris ! UX1, parcours d’achat, et solutions de paiement sont autant d’éléments qui peuvent expliquer les paniers abandonnés. Pour vous aider à améliorer votre taux de conversion et à augmenter vos ventes, on vous donne quelques conseils. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour minimiser les abandons de panier.

éviter paniers abandonnés éviter paniers abandonnés

Comment expliquer les abandons de panier ?

L’expérience utilisateur et le parcours d’achat

L’UX1 et le parcours d’achat sont critiques à la réussite de votre site e-commerce. De nombreux facteurs peuvent causer l’abandon du panier. Par exemple :

● un menu complexe et non intuitif ;
● une navigation sur le site internet trop compliquée ;
● trop d’informations à lire ;
● ou au contraire un manque de transparence et de clarté, sur la livraison par exemple ;
● un design peu esthétique, voire désuet ;
● trop d’informations à remplir pour finaliser la commande ;
● l’absence d’avis clients.

Avis clients

L’aspect technique du site web

L’aspect technique peut également être la cause des paniers abandonnés engendrant un taux de conversion bas. Notamment :

● un temps de chargement des pages trop long ;
● des difficultés pour aller d’une page à l’autre par exemple avec des boutons qui fonctionnent mal, notamment sur mobile ;
● un site non responsive design2 ;
● des bugs intempestifs.

Vos visiteurs ont besoin d'instantanéité et de fluidité, au risque d’être découragés et de quitter votre site web.

site responsive multi device

Le checkout3

La phase de checkout3 est fondamentale. Près de 70 % des acheteurs abandonnent leur panier4 avant de valider l’achat. Voici les motifs qui peuvent provoquer l'abandon d'un panier :

● création d’un compte client obligatoire ;
● formulaire trop long à remplir ;
● des étapes non annoncées qui peuvent décourager le consommateur ;
● un manque de proposition dans les solutions de livraison ;
● un coût trop élevé de frais d’expédition ;
● un manque d’options dans le mode de paiement.

checkout

Comment éviter les paniers abandonnés?

Mais heureusement, tous ces problèmes ont une solution ! Voici nos conseils.

Optimiser l’expérience utilisateur et le parcours d’achat

Chez FLOA, nous sommes experts en expérience utilisateur. En 2022, l’expérience client FLOA a de nouveau été récompensée avec le prix « GOOGLE UX finance benchmark5 » qui identifie les meilleurs parcours UX1. Voici donc nos conseils pour optimiser l’UX1 de votre site internet et augmenter votre taux de conversion :

● soumettre un menu simple et intuitif à la navigation facile ;
● proposer un contenu aéré, clair, dynamique et visuel (images, vidéos, infographies) ;
● proposer un design esthétique et moderne ;
● être transparent avant même la commande sur les informations liées à la livraison (coûts et modes d’expédition) et sur la politique de retour et de remboursement ;
● présenter les avis clients par exemple en mettant en avant la note moyenne attribuée au produit/service et en mettant à disposition un lien de redirection vers les commentaires).

L’essentiel est de mettre votre visiteur en confiance. Donnez-lui envie et suscitez son intérêt. Enfin, essayez au maximum de lui faciliter sa visite et son parcours d’achat.

parcours d'achat

Améliorer l’aspect technique du site internet

Améliorer l’aspect technique de votre site web peut aider à réduire les abandons de panier. Pour cela, il vous faut avant tout :

● disposer d’un site responsive2, c’est-à-dire accessible et facilement lisible aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur une tablette ou un smartphone ;
● limiter au maximum le temps de chargement des pages : éviter que celles-ci soient trop lourdes en proposant une structure simple ! ;
● être vigilant quant aux bugs potentiels sur votre site internet : en collaboration avec votre équipe IT6 ou avec votre prestataire de service qui gère votre site e-commerce.

améliorer les performances de chargement du site internet

Optimiser le checkout3

Le checkout3 étant la dernière étape du parcours client, elle est la plus importante. 20 % des consommateurs abandonnent un panier plein7 . Optimiser le checkout3 est essentiel. On vous dit comment faire !

● proposer de commander en mode invité pour aller plus vite : rien ne vous empêche à la fin de proposer au client de finaliser la création de son compte afin de bénéficier de services gratuits complémentaires (offres personnalisées, inscriptions à votre newsletter etc.) ;
● soumettre un formulaire simple et rapide à remplir ;
● afficher les étapes du processus de checkout3 ;
● proposer différentes solutions de livraison avec idéalement au moins une option gratuite (ex : livraison en point relais) ;
● mettre à disposition plusieurs modes de paiement : carte bancaire, Apple Pay, PayPal, Paylib, etc. ;
● offrir des solutions de financement : de paiement, paiement en plusieurs fois, etc.

optimiser le checkout

FLOA : et si payer devenait simple avec un leader français ?

Chez FLOA, nous sommes experts en solutions de paiement pour vous aider à augmenter votre taux de conversion. Paiement en plusieurs fois, paiement différé, etc., nous facilitons le paiement de vos clients pour leur permettre de valider leur achat sans attendre.

Le paiement en plusieurs fois, c’est simple avec FLOA ! Pour vous, les avantages sont nombreux :

● nous supportons les risques de fraude et d’impayés, c’est une sécurité pour vous;
● vous bénéficiez d’un paiement intégral sur l’ensemble de la commande sous 48h;
● nous disposons du système 3D Secure pour sécuriser les transactions;
l’intégration sur votre site e-commerce est simple et rapide.
● c’est enfin surtout un bon moyen d’augmenter votre taux de conversion(8) !

En quelques mots, pour éviter les paniers abandonnés sur votre site internet, soyez vigilant sur :

● l’UX1et le parcours d’achat;
● l’aspect technique de votre site web ;
● la phase de checkout3.

Grâce à nos solutions de paiement en plusieurs fois et notre expertise UX, nous aidons tous les e-commerçants à réduire leurs paniers abandonnés et augmenter leur chiffre d'affaires. Nous vous apportons une expérience unique et intuitive dont la prise en main se fait en quelques secondes.

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