Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Professionnels Particuliers

Publié le 27/11/2023

Le paiement échelonné au service de l’achat de vélo

6 fois plus cher. C’est le surcoût moyen d’un vélo électrique par rapport à un vélo mécanique classique. Ces dernières années, l’essor du vélo, notamment le vélo à assistance électrique ou VAE, est indéniable. Toutefois, avec l’augmentation constante des prix, s’offrir un de ces moyens de transport écologiques et pratiques devient un défi. Dans ce contexte, le paiement en plusieurs fois se présente comme une alternative intéressante. En le combinant aux aides à l’achat mises en place par l’État ou les collectivités locales, il permet aux acheteurs la flexibilité nécessaire à l’acquisition d’un vélo. Ce système se révèle donc doublement avantageux, aussi bien pour les consommateurs que pour les marchands. 


Le paiement échelonné au service de l’achat de vélo Le paiement échelonné au service de l’achat de vélo

La tendance croissante du marché du vélo en France

Un marché du vélo en pleine mutation


Le marché du vélo connaît une croissance importante en France depuis plusieurs années, poussée par plusieurs phénomènes : une prise de conscience écologique, des infrastructures urbaines de plus en plus adaptées aux cyclistes et des avancées technologiques rendant les vélos toujours plus performants et agréables à utiliser. Si l’on ajoute à cela la crise du COVID, qui a poussé de nombreux urbains hors des transports au profit du grand air, on obtient une tendance que les chiffres confirment.


Les statistiques en la matière sont éloquentes : le chiffre d’affaires des ventes de vélos en France a bondi de 7 % en 2022, boosté par les ventes de vélos à assistance électrique (+ 12 % par rapport à 2021). Parallèlement, le chiffre d’affaires du secteur a grimpé de 52 % sur les quatre dernières années, pour un total de 3,6 milliards d’euros pour l’ensemble du marché du cycle, comprenant les vélos, les pièces et autres matériels de vélo (5,2 % de plus entre 2021 et 2022).


Le VAE1 s’érige en véritable vedette de ce boom. En effet, plus d’un vélo sur quatre vendu en France est à assistance électrique (que ce soit un vélo de ville, un vélo de route ou un vélo tout terrain). Ainsi, en 2022, plus de 730 000 VAE1 ont trouvé preneur sur les 2,6 millions de vélos vendus. Et ce n’est pas fini. L’Observatoire du cycle estime que les VAE1 représenteront ⅓ des vélos vendus en 2025 et 50 % en 2030 !


La tendance croissante du marché du vélo en France

Le revers de la médaille : le coût !


Cependant, cette montée en puissance s'accompagne d’un coût : en moyenne, un vélo à assistance électrique est commercialisé à 1 965 euros (2 757 euros en magasin de vélo spécialisé et 1 326 euros en enseignes multisports), soit un tarif presque six fois supérieur à celui d’un vélo traditionnel (en moyenne 349 €). Une autre tendance vient alourdir la note : les vélos cargos qui progressent de 96 % en un an et dont le prix moyen avoisine les 3 890 euros.


Pour soutenir le marché, des aides existent. L’État, par exemple, propose un bonus écologique pouvant couvrir jusqu’à 40 % du coût total, dans la limite de 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Une prime à la conversion est même offerte lorsqu’une personne souhaite envoyer son véhicule ancien à la casse pour le remplacer par un vélo à assistance électrique. En complément, certaines collectivités locales mettent également la main à la poche, octroyant des subventions selon divers critères d’éligibilité.


Le cumul de ces aides peut alléger la facture d’achat d’un VAE1. Toutefois, le coût à la charge de l’acheteur reste conséquent, surtout pour les familles modestes ou les jeunes. C’est ici que le paiement en plusieurs fois intervient comme une solution avantageuse, facilitant l’acquisition d’un vélo tout en profitant des diverses aides disponibles. 


Le revers de la médaille : le coût !

Le paiement en plusieurs fois | Une solution gagnante pour l’achat d’un vélo

Les atouts indéniables du paiement en plusieurs fois pour le secteur


La modalité de paiement qu’est le paiement en plusieurs fois (ou Buy Now Pay Later2) permet aux acheteurs de régler leur achat de vélo en plusieurs échéances. Cette solution de paiement offre des avantages non négligeables pour les futurs acquéreurs de vélo comme pour les marchands, qui y voient une opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires tout en renforçant la fidélité de leur clientèle.


Pour les acheteurs, le paiement en plusieurs fois permet de :


  • lisser les dépenses, en échelonnant les paiements.

  • profiter pleinement des aides à l’achat d’un vélo. En effet, ils peuvent réduire le montant initial grâce aux aides et étaler le reste du coût sur plusieurs mois.

  • s’offrir le vélo qui répond véritablement à leurs besoins. Ils peuvent opter pour un modèle plus haut de gamme et l’accessoiriser grâce à la souplesse du paiement en 3 ou 4 fois.

  • de régler un achat rapidement.


Le paiement en plusieurs fois | Une solution gagnante pour l’achat d’un vélo

Pour les marchands, le paiement en plusieurs fois c’est aussi un atout stratégique, car il :


  • Booste3 le taux de conversion. Les clients hésitants sont davantage enclins à finaliser leur achat d’un vélo lorsqu'une solution adaptée à leur budget leur est proposée.

  • Augmente le panier moyen. Les clients, rassurés par la possibilité de paiement échelonné, peuvent se laisser tenter par des modèles de vélos plus onéreux ou ajouter des accessoires complémentaires (garde-boue, porte-bagages…).

  • Fidélise la clientèle. Le paiement en plusieurs fois crée un lien solide entre le marchand et l’acheteur, favorisant ainsi les achats récurrents et les recommandations.


Pour les marchands, le paiement en plusieurs fois c’est aussi un atout stratégique

Pourquoi choisir FLOA comme partenaire paiement en plusieurs fois ?

FLOA est l’un des leader du paiement fractionné en France. Cette solution s’intègre parfaitement au marché du vélo. FLOA est déjà associé à des enseignes réputées comme Ecox, Mondovélo, etc. Son atout ? Sa compatibilité avec le logiciel de caisse Shifter dédié aux commerces de vélos et l’ensemble des boutiques en ligne.


Pour les acheteurs, FLOA offre flexibilité et sécurité : paiement en 34, 44 ou 105 fois, choix de la date de prélèvement, transactions sécurisées, espace personnel pour gérer son compte. Pour les marchands, FLOA booste3 les ventes et réduit les impayés, s’assure du recouvrement et simplifie les démarches administratives.


Opter pour FLOA dans le cadre du paiement en plusieurs fois, c’est faire le choix d’une solution sur mesure pour le marché du vélo. Besoin d’aller plus loin ? Contactez notre équipe pour obtenir des informations complémentaires, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et découvrir tous les avantages que FLOA peut offrir à votre entreprise. 


Pourquoi choisir FLOA comme partenaire paiement en plusieurs fois ?

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA Pay ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo

Bienvenue sur le blog FLOA Pay  !

Bienvenue sur notre blog ! On l'a conçu pour vous accompagner au quotidien. Ici, on décrypte les tendances du paiement, on vous partage les bonnes pratiques observées chez tous nos partenaires, on vous inspire avec des projets qui en mettent plein la vue ! Tout ça à la FLOA !

Ils nous font confiance !

Logo obvy Logo Vide Dressing Logo Pierre & Vacances Logo CDISCOUNT Logo Lydia Logo RED SFR Logo Sport 2000

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA Pay ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo