Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Professionnels Particuliers

Publié le 07/06/2023

La data1 chez FLOA : un élément au cœur de toutes nos réflexions

Chez FLOA, nous mettons la data 1 au cœur de toutes nos réflexions. En construisant et en déployant notre plateforme data1, nous avons su concrétiser nos ambitions et accélérer les révolutions en matière de solution de paiement. Cette plateforme centralise l’ensemble de nos données et de leurs usages dans diverses thématiques : scoring 2 de risque, détection de fraude, expérience client, automatisation des processus, etc.

En bref, chez FLOA, la data 1 est partout, mais reste complémentaire de l’humain, et ce n’est pas Sébastien Robert, Chief Data Officer3, qui dira le contraire. Selon lui, la data 1 fait partie de la culture FLOA. Correctement utilisées, les données représentent un moyen efficace de fluidifier les parcours clients et de sécuriser les transactions.

Utiliser la data1 pour développer et optimiser les produits et les services FLOA

Depuis 2019, FLOA a pris un virage stratégique en instaurant son organisation autour de la donnée. Nous nous sommes équipés des solutions efficaces pour répondre à divers besoins. Nous employons ainsi :


- Snowflake pour créer une architecture de données unifiée. Grâce à Snowflake, les équipes peuvent mieux gérer, traiter et analyser d’importants volumes de données ;


- Dataiku pour automatiser la préparation des données ou l’analyse statistique, par exemple. Grâce à Dataiku, les équipes peuvent également convertir les données en prédictions (détection d’un impayé sur un horizon de temps donné, par exemple) ;


- Content Square pour mieux analyser le comportement des utilisateurs sur notre site Internet ou notre application mobile ;


- Talend pour l’intégration des données (combiner des données de différentes sources afin de les centraliser et obtenir une vue d’ensemble qui favorise leur traitement). FLOA utilise Talend Data Fabric pour récupérer les données vers sa plateforme data ou réaliser des traitements automatisés ;


- Microsoft Azure Cloud pour le stockage de nos données ;


- Data Galaxy pour faciliter la gouvernance des données (méthode de gestion et d’organisation des données collectées) ;


- Tableau, plateforme d’analytique visuelle, pour tirer pleinement profit des données récoltées et mieux les analyser par le biais de rapports, de tableaux de bord, etc.


Tous ces systèmes ont contribué à notre développement et à l’optimisation de nos services. Ils nous ont permis d’atteindre nos ambitions tout en limitant les risques.


« L’utilisation de la data 1 est au cœur du business de FLOA. Pour répondre à nos fortes ambitions, nous avons construit et déployé une plateforme data 1 centralisant toutes nos données et leurs usages. Du scoring 2 de risque à la détection de fraude, de l’automatisation de process au pilotage business, jusqu’à l’expérience client, la data 1 est partout chez FLOA »


- Sébastien Robert, Chief Data Officer.

La data 1 pour identifier les profils à risque ou frauduleux

En France, en 2021, il y a eu près de 7,5 millions de transactions frauduleuses 4 (par carte, par chèque, par virement ou prélèvement bancaire). Bonne nouvelle, chez FLOA, la data 1 nous sert également à identifier les profils à risque ou frauduleux. C’est de cette manière que nous parvenons à réduire au maximum les risques liés à notre activité. Nous nous basons sur des processus industrialisés qui s’appuient sur la data science 5 pour repérer des comportements suspects (ou atypiques) et les éliminer.


C’est ainsi que nous avons réussi à limiter considérablement le taux de fraudes subies. Commerçants et e-commerçants, vous pouvez donc être rassurés. Vos transactions sont sécurisées.


« Nous utilisons la data 1 pour fluidifier les parcours, sécuriser la transaction et apporter une réponse quasi instantanée aux demandes de crédit. Notre expertise repose à la fois sur l’expérience et sur l’innovation continue. Nous développons des scores adaptés aux secteurs et enjeux spécifiques de chaque partenaire, afin de proposer la meilleure expérience possible, tout en assurant la sécurité de la transaction et en vérifiant la solvabilité du demandeur. Bref, FLOA c’est un partenaire fiable et robuste pour tous les e-commerçants. »

- Sébastien Robert, Chief Data Officer.

Une utilisation de la data1 tournée vers l’humain

Si nous sommes convaincus que la data 1 peut nous aider à améliorer nos processus, nous savons également qu’elle ne remplace pas l’humain. La data 1 est intrinsèque à notre métier, mais l’usage que nous en faisons est entièrement tourné vers l’humain.


Pour cette raison, nous nous entourons des meilleurs : experts de la data 1 (analyst 6, scientist 7, etc.), experts des technologies de l’information (chef de projet, développeur, etc.) qui peuvent, en parallèle du travail réalisé par notre plateforme data1, exprimer pleinement leur potentiel et le mettre au service des clients que nous accompagnons.


La règle, chez FLOA, c’est que la data1 doit être au service de l’humain, et non pas l’inverse. Ce n’est que lorsqu’elle est correctement collectée, maîtrisée et supervisée par des professionnels qu’elle peut révéler son potentiel.


« Chez nous, la data1 est culturelle et intrinsèque à notre métier, c’est un outil transverse à toute l’entreprise. Par contre, l’usage que nous en faisons est résolument tourné vers l’humain ! On cherche toujours les bonnes données pour s’adapter à tous les besoins et être utile à tous, même à la marque employeur. Ce n’est pas pour rien que nous avons été élus service client de l’année à plusieurs reprises ! »


- Sébastien Robert, Chief Data Officer.

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA Pay ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo

Bienvenue sur le blog FLOA  !

Bienvenue sur notre blog ! On l'a conçu pour vous accompagner au quotidien. Ici, on décrypte les tendances du paiement, on vous partage les bonnes pratiques observées chez tous nos partenaires, on vous inspire avec des projets qui en mettent plein la vue ! Tout ça à la FLOA !

Ils nous font confiance !

Logo obvy Logo Vide Dressing Logo Pierre & Vacances Logo CDISCOUNT Logo Lydia Logo RED SFR Logo Sport 2000

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo