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Buffet Crampon et Floa | Répondre aux besoins d'une clientèle nouvelle

Les instruments à vent représentent le troisième1segment des ventes musicales en France. Dans ce secteur, une alliance inédite vient de donner le la. Buffet Crampon, institution bicentenaire réputée pour ses clarinettes et saxophones d’exception, s’associe à Floa pour rendre ses instruments plus accessibles que jamais. Avec un marché français de la musique pesant 534 millions d’euros et 1,7 million d’instruments achetés ou loués chaque année1, ce partenariat promet de changer la donne. Grâce au paiement en plusieurs fois2, l’acquisition d’un instrument Buffet Crampon devient désormais envisageable pour un plus large éventail de musiciens, du débutant passionné au professionnel chevronné. Pour mieux comprendre les enjeux et les bénéfices de cette collaboration, nous avons eu l’opportunité d’interviewer un représentant de Buffet Crampon. Découvrons ensemble les coulisses de cette alliance.

Success story buffet crampon Success story buffet crampon

Pourquoi avoir choisi de proposer le paiement en plusieurs fois1 à vos revendeurs ? 

Paiement en 4x Floa

Le contexte économique actuel est marqué par une inflation élevée et une préoccupation croissante des consommateurs quant à leurs choix en matière d’achat. Il nous est alors apparu essentiel d’offrir à notre réseau de revendeurs — et par extension à leur clientèle — un outil de financement à la hauteur de ces enjeux.
Le paiement en plusieurs fois2 s’est imposé comme une solution idéale. C’est un moyen de paiement innovant, qui allie simplicité d’utilisation et sécurité. De plus, il devient progressivement un élément incontournable de l’expérience d’achat.
En proposant cette option, nous permettons à nos revendeurs de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus sensible aux facilités de paiement, tout en restant compétitifs sur un marché en constante évolution. C’est une façon pour nous de soutenir notre réseau et de nous adapter aux nouvelles habitudes de consommation, particulièrement dans le domaine des instruments de musique où les achats peuvent représenter des investissements conséquents. Quel que soit le projet, achat d’un basson ou d’un hautbois, nous avons une solution.

Depuis quand ce partenariat existe-t-il et quelles ont été les grandes étapes ? 

Notre collaboration avec Floa a débuté en 2022, avec un déploiement initial en France. Ce lancement nous a permis de tester et d’affiner notre approche. Forts de ce succès, dès 2023, nous avons étendu ce service de paiement échelonné à d’autres pays d’Europe comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Cette internationalisation rapide reflète notre volonté d’offrir des solutions de paiement flexibles et modernes à notre réseau global. C’est une étape essentielle pour Buffet Crampon, qui réalise 98 % de son chiffre d’affaires à l’international. Chaque nouveau marché représente un défi unique, mais aussi une opportunité d’améliorer l’expérience d’achat de nos clients à travers le monde.

Buffet crampon international


Comment s’est passé l’accompagnement de Floa ?


L’accompagnement de Floa s’est révélé être un véritable atout, que je qualifierais de « personnalisé ». Dans chaque pays, Floa nous a attribué un interlocuteur privilégié, une approche sur mesure précieuse pour naviguer dans les complexités de chaque marché. Ces interlocuteurs, disponibles et experts, maîtrisent les réglementations locales et les habitudes de consommation. Cette double compétence nous a permis d’adapter finement notre offre dans chaque territoire. Un aspect particulièrement apprécié a été l’organisation de webinaires de présentation pour notre réseau de revendeurs, animés dans la langue locale. Cela a grandement facilité l’adoption de la solution. L’accompagnement de Floa a dépassé le simple support technique pour devenir un véritable partenariat stratégique, pour proposer une solution de paiement efficace internationalement.


Pourquoi avez-vous choisi Floa comme partenaire ?


Le choix de Floa s’est imposé pour plusieurs raisons clés. Tout d’abord, Floa jouit d’une solide réputation dans le secteur financier, étant une filiale du groupe BNP Paribas. De plus, Floa est l’un des leaders français des solutions de paiement en plusieurs fois.

Mais ce qui a véritablement fait la différence, c’est le développement international de Floa. Pour Buffet Crampon, qui réalise 98 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, il était essentiel de s’associer à un partenaire capable de nous accompagner globalement. La présence internationale de Floa s’aligne en tous points avec notre stratégie, nous permettant d’offrir des solutions de paiement, pour les instruments de musique, de qualité à travers le monde.



 


Accompagnement Floa

Avez-vous constaté une augmentation des ventes depuis l’installation du paiement en plusieurs fois2 ?

De 2022 à 2024, notre panier moyen avec le paiement en plusieurs fois Floa (sur toute la gamme d’instrument) a augmenté de plus de 30%3. Il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives, mais nous sommes optimistes quant au potentiel de cette solution, avant tout pour notre gamme d’instruments d’étude. Le paiement en plusieurs fois2, avec son plafond de 6 000 €, est particulièrement adapté à cette catégorie.

À l’approche de la réouverture des écoles de musique et des conservatoires, nous anticipons un pic d’intérêt pour ces instruments. Cette option de paiement pourrait être un facteur décisif pour de nombreux clients et faciliter l’accès à nos produits.

Bien que nous n’ayons pas encore de chiffres précis, nous sommes sûrs que cette solution répondra à un besoin réel de notre clientèle. La période de rentrée musicale sera un excellent test pour évaluer son impact concret sur nos ventes.

Vous êtes un revendeur d’instruments de musique ? Ou commerçant dans un tout autre secteur ? Boostez votre stratégie commerciale avec Floa et offrez à vos clients une souplesse de paiement. Découvrez une démonstration de notre solution en un clic.

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