Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Professionnels Particuliers

Publié le 15/02/2023

La mobilité et FLOA : acheter son vélo électrique grâce au paiement fractionné

Parce que le vélo électrique est très tendance mais qu’il nécessite un certain budget, nous avons choisi de mettre nos solutions de paiement au service des acteurs de la mobilité (acheteurs et vendeurs). L’objectif : simplifier l’achat !

Chez FLOA, nous accompagnons les acteurs de la mobilité en permettant à leurs clients de payer en plusieurs fois. Découvrez comment les solutions FLOA Pay aident les consommateurs à investir dans un vélo électrique et à adopter des modes de déplacement plus écologiques.

FLOA Pay mobilite FLOA Pay mobilite

Contexte : le vélo électrique en plein boom

Le vélo a le vent en poupe ! Et le vélo électrique encore plus. Plusieurs éléments font de lui un produit en plein essor.

1 - La crise de l’énergie

Prix qui flambent, pénurie… le passage à la pompe devient de plus en plus douloureux pour les Français. Les mobilités douces (vélo, trottinette électrique, deux-roues électriques) sont la solution : rechargement pratique chez soi ou au travail, coût de l’électricité moins élevé que l’essence… les consommateurs ont des alternatives pour se déplacer. La transition écologique : le respect de l'environnement est une réelle préoccupation des Français : ils se dirigent de plus en plus vers des modes de transport écologiques comme le vélo électrique ou la trottinette électrique. Prendre soin de notre planète en limitant, voire en supprimant les émissions de gaz à effet de serre, on aime chez FLOA !

2 - Les nouvelles habitudes

Certains facteurs comme les grèves dans les transports, la pandémie ou encore l’aménagement des voies urbaines ont modifié les habitudes de transport. Les nombreuses pistes cyclables et le confort du matériel rendent facile l’utilisation du vélo électrique ou de la trottinette électrique. Ces appareils écologiques plaisent : ils sont pratiques, confortables, moins coûteux qu’une voiture tout en conservant une liberté de mouvement.

3 - Les aides de l’État

L’État promeut de plus en plus ces modes de transport et a mis en place une aide gouvernementale à l’achat d’un vélo électrique. Certaines régions ou certaines communes proposent en parallèle d’autres aides pour inciter à passer à l’action. Il est vrai que ce type d’achat peut être conséquent, pas forcément à la portée de tous.

À noter : il existe également des aides pour l’achat de scooter électrique, de moto électrique et de trottinette électrique. Dans tous les cas, même pour le vélo, les aides sont soumises à condition.

Pour toutes ces raisons, les ventes de vélo ont explosé !

L’avenir du vélo électrique

Comme dit précédemment, les Français adoptent de plus en plus le vélo électrique dans leur quotidien. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Mais qui dit achat d’un vélo ou d’une trottinette, dit équipement et entretien. Il faut donc envisager l’achat de l’appareil, mais aussi de tout ce qui va avec : accessoires et SAV*. Et tout cela promet un budget conséquent.

Ensuite, il y a les accessoires pour s’équiper en confort, et surtout, en sécurité :

  • Roue ;

  • Chambre à air ;

  • Antivol ;

  • Kit de visserie ;

  • Kit de crevaison ;

  • Porte-bagages ou porte-bébé ;

  • Remorques ;

  • Sacoches ;

  • Rétroviseur ;

  • Casque et tenue de sécurité ;

  • Sonnette ;

  • Garde-boue ;

  • Éclairage…

Enfin, le coût du SAV* est à prendre en compte pour les réparations éventuelles.

Cela n’est pas comparable au coût d’une voiture mais acheter un vélo électrique nécessite tout de même un petit budget. Et les aides, bien que présentes, ne suffisent parfois pas pour concrétiser l’achat. Alors chez FLOA, nous aidons ceux qui veulent passer à l’action grâce au paiement en plusieurs fois.

La solution FLOA Pay : le paiement en plusieurs fois

Avec FLOA, payer n’est plus un problème, mais une solution. Nos solutions de paiement fractionné permettent d’acheter maintenant et de payer plus tard.

Comment ça fonctionne ? On vous dit tout.

L’idée est de payer son achat en plusieurs fois. C’est simple, au lieu de tout régler en une seule fois, le paiement s’échelonne en trois, quatre mensualités, ou plus. Chaque mois, la même somme, à la même date, est prélevée du compte bancaire de l’acheteur via sa carte bancaire.

Du point de vue du commerçant :

C’est facile ! Le parcours est totalement dématérialisé. Il est pratique et simple d’utilisation pour tous les acteurs : commerçants et clients, et s’adapte à tous les secteurs d’activité (voyage, loisirs, grande distribution…). Le paiement en plusieurs fois est un réel accélérateur de commandes. En outre, le financement est garanti par nos services. Nous assumons seuls la problématique des impayés.

Du point de vue du client :

Le parcours d’achat est simple. Le paiement se fait sans formulaire particulier pour la solution FLOA 3X et FLOA 4X. Le client reçoit un échéancier pour suivre ses paiements. La souscription est facile et rapide.

FLOA Pay carte desktop

Comment FLOA accompagne les acteurs de la mobilité ?

Parce que l’achat d’un vélo électrique et de ses accessoires peut être onéreux, FLOA accompagne les acteurs de la mobilité en proposant une solution sur mesure et adaptée aux besoins.

Une solution adaptée

Plébiscité par les acheteurs, le paiement en plusieurs fois facilite l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique. En tant que leader français du paiement en plusieurs fois, nous apportons des solutions de paiement aux acteurs de la mobilité douce.

Dans un contexte en pleine explosion des ventes de vélo électrique, nous proposons des solutions de paiement fractionné :

  • Achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique

  • Achat des accessoires

  • Financement du SAV*

Selon l’étude Kantar**, près de sept consommateurs sur dix sont prêts à changer d’enseigne pour pouvoir bénéficier de ce service. C’est alors une réelle opportunité pour se démarquer de ses concurrents ! Et c’est simple ! L’intégration de notre solution se fait rapidement sur le logiciel du commerçant. L’utilisation est simple, fluide et rapide pour une offre disponible immédiatement.

Des avantages pour tous

Pour un commerçant de la mobilité, mettre en place le paiement en plusieurs fois c’est :

  • Le panier moyen X2 grâce à notre solution*** ;

  • + 20 % de taux de conversion*** ;

  • Conquête de nouveaux clients ;

  • Fidélisation de la clientèle ;

  • Financement garanti avec prise en charge des impayés par FLOA ;

  • Paiement dès la validation du dossier ;

  • Intégration simple et rapide du paiement en plusieurs fois sur le logiciel du magasin ou de la plateforme e-commerce ;

  • Service client dédié ;

  • Partage des frais de dossier avec le client possible, au choix du commerçant ou du e-commerçant.

Notre solution présente un intérêt partagé aussi bien pour le commerçant qui accroît ses ventes que pour l’acheteur qui n’aurait peut-être pas acheté son vélo électrique tant désiré.

Nos références

Aujourd’hui, ce sont déjà de nombreux acteurs qui ont sauté le pas !

Nous sommes partenaires de nombreux magasins :

  • Ecox : spécialiste du vélo électrique, Ecox combine technique et technologie pour proposer du matériel adapté aux besoins des cyclistes. Ces passionnés font bénéficier à leurs clients de la solution FLOA 3X ;

  • Citibike : ce réseau commercialise tout type de vélo électrique ainsi que des accessoires pour se balader, aller au travail ou faire du sport avec son deux-roues. Ils proposent les solutions FLOA 3X, 4X ou 10X ;

  • Matériel-vélo : ce site vend tout type d’accessoires pour s’équiper et équiper son vélo électrique. Leurs solutions de paiement en plusieurs fois sont FLOA 3X, 4X ou 10X(1) ;

  • Nous sommes par ailleurs partenaire d’enseignes généralistes à l’instar de Cdiscount, de Chullanka, de Go Sport et d’Ekoï.

FLOA Pay logos partenaires

Nous accompagnons aussi plus d’une trentaine de magasins indépendants grâce à nos solutions de paiement fractionné.

Et demain, ce sont d’autres partenariats que nous mettrons en place pour proposer des solutions complètes aux utilisateurs de vélo électrique : accessoiristes, enseignes du SAV*, seconde main, location…

Vous êtes acteurs de la mobilité et vous souhaitez proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients et futurs clients pour augmenter vos ventes ? Contactez-nous sans plus attendre.

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA Pay ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo

Bienvenue sur le blog FLOA !

Bienvenue sur notre blog ! On l'a conçu pour vous accompagner au quotidien. Ici, on décrypte les tendances du paiement, on vous partage les bonnes pratiques observées chez tous nos partenaires, on vous inspire avec des projets qui en mettent plein la vue ! Tout ça à la FLOA !

Ils nous font confiance !

Logo obvy Logo Vide Dressing Logo Pierre & Vacances Logo CDISCOUNT Logo Lydia Logo RED SFR Logo Sport 2000

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo