Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Professionnels Particuliers

Publié le 09/06/2023

FLOA : des innovations bancaires pour simplifier le paiement des clients

Depuis sa création, FLOA n’a de cesse d’œuvrer pour innover et fournir toujours plus de moyens de paiement aux clients qui lui font confiance. Au-delà de concevoir des produits innovants, notre objectif premier est de répondre aux besoins des consommateurs et à leurs nouveaux usages digitaux. Innover pour innover a peu de valeur à nos yeux. L’essentiel pour nous est surtout d’apporter des solutions à vos problématiques.

Damien Lacroix, directeur de l’innovation, travaille constamment sur ce sujet avec ses équipes. Comme il le dit, l’innovation fait véritablement partie de l’ADN de FLOA. Au sein de l’entreprise, les idées naissent de toute part : des échanges avec de nouveaux partenaires, des clients qui font des retours ou même des questionnements rencontrés par les équipes métier de FLOA.


Innovations bancaires Innovations bancaires

Le leitmotiv de FLOA : faire émerger des idées pour simplifier le paiement de demain

L’innovation est au cœur de l’ADN de FLOA. Notre objectif est de faire émerger de nouvelles idées pour simplifier le paiement de demain. Cela, en restant en adéquation avec les usages les plus récents, les nouvelles pratiques digitales et les évolutions des modes de vie.


Ainsi, les consommateurs réalisent de plus en plus d’achats en ligne (+13,8 % de chiffre d’affaires dans le secteur du e-commerce en 2022 selon la FEVAD)1. Ils sont également de plus en plus nombreux à utiliser le paiement comptant différé ou le paiement en plusieurs fois (respectivement 18 % et 28 % d’utilisateurs pour ces services en France en 2022)2.


Pour répondre à ces exigences, nous avons créé :


● le mini prêt Coup de pouce3, soit une offre de crédit à frais réduits qui offre la possibilité au consommateur de régler une dépense imprévue ou de se faire plaisir. FLOA est le pionnier du mini prêt. Ce dernier a été déployé en partenariat avec des fintechs4 pour offrir des services adaptés à la clientèle. Pour rappel, le parcours de souscription du mini prêt Coup de pouce dure quelques minutes. Les montants qu’il est possible d’emprunter varient entre 100 € et 3000 €;


● le paiement fractionné5, qui permet aux consommateurs de régler leurs achats en trois ou quatre fois pour des paniers allant de 50 € à 6000 €. Aujourd’hui, un paiement fractionné sur trois en France est réalisé par FLOA6, faisant de l’enseigne un acteur de référence en matière de Buy Now Pay Later7 (BNPL) ;


Ces produits ont vu le jour afin de répondre aux nouveaux usages de consommation. Entre inflation et pouvoir d’achat en baisse, les consommateurs ont à cœur de réaliser des achats. Instaurer le mini prêt Coup de pouce, le paiement fractionné est une manière de répondre à leurs exigences. Ces innovations offrent aux consommateurs une expérience à la fois unique et novatrice.


« Chez FLOA, les équipes ont la conviction que la richesse d’une innovation ne repose pas sur la complexité d’une solution technique, mais sur la capacité à rendre cette innovation facilement accessible à tous. On fait le pari de simplifier l’accès aux services financiers pour qu’ils soient synonymes de solutions et d’opportunités. »


- Damien Lacroix, directeur de l’innovation chez FLOA.

Un paiement fractionné sur trois en France est réalisé par FLOA

Des évolutions qui naissent pour faciliter le quotidien des clients

Les évolutions qui voient le jour chez FLOA doivent faciliter le quotidien de nos clients et de nos partenaires : commerçants, fournisseurs techniques, fintechs 3, etc. Qu’il s’agisse de solutions à la carte pour les consommateurs ou de services sur mesure pour les commerçants, notre objectif premier reste le même : simplifier vos paiements, sécuriser vos transactions et vous accompagner au quotidien.


Les innovations que nous créons, que ce soit des nouveaux parcours ou des nouveaux usages, sont basées sur des insights8 observés. Autrement dit, ils répondent à des besoins réels qui nous ont été remontés (par des partenaires, des clients ou les équipes métier de FLOA).


« On innove aussi pour faciliter la vie de tous : de nos clients, de nos partenaires et même de nos collaborateurs. Nous sommes fiers, au travers de nos produits, de pouvoir apporter des solutions qui sécurisent et accompagnent le quotidien : des solutions de paiement au financement de projets, en passant par les assurances et les cartes de crédit avec cashback9… »


- Damien Lacroix, directeur de l’innovation chez FLOA.

“Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.”

Faciliter le quotidien de nos clients

Des outils et des experts pour créer des produits et des services toujours plus innovants

Pour créer toutes ces innovations, FLOA s’entoure d’un certain nombre d’experts, mais aussi d’outils de pointe. Professionnels de la data10 , experts des technologies de l’information (développeurs, chefs de projets, etc.), responsables marketing travaillent de pair afin de performer et de créer des produits ou des services qui répondent aux besoins des utilisateurs.


En ce qui concerne les outils utilisés, là encore, il a fallu s’équiper pour :


●   anticiper les risques crédits (grâce à des outils de scoring11 évolués, par exemple);


●   garantir la qualité et la fiabilité des données. Pour ce faire, FLOA a développé sa propre plateforme data12 et utilise des outils tels que Data Galaxy, Talend, Azure Cloud;


●   développer notre site Internet ou encore notre application en y ajoutant des chatbots13 capables d’apporter des réponses personnalisées aux clients à tout moment, notamment. Les chatbots, en plus d’être innovants, améliorent l’expérience client. 89 %14 des consommateurs apprécient la rapidité de ces outils.


« Pour créer les produits lancés récemment ou imaginer les produits de demain, je n’ai pas d’équipe dédiée. C’est de la collaboration transéquipes que naissent les idées. Elles peuvent venir des échanges avec de nouveaux partenaires, de nouveaux clients auxquels on apporte des réponses, ou encore de problématiques remontées par les équipes métier chez FLOA. L’innovation fait partie de l’ADN de FLOA. »


- Damien Lacroix, directeur de l’innovation chez FLOA.

Des produits et des services toujours plus innovants

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo

Bienvenue sur le blog FLOA !

Bienvenue sur notre blog ! On l'a conçu pour vous accompagner au quotidien. Ici, on décrypte les tendances du paiement, on vous partage les bonnes pratiques observées chez tous nos partenaires, on vous inspire avec des projets qui en mettent plein la vue ! Tout ça à la FLOA !

Ils nous font confiance !

Logo obvy Logo Vide Dressing Logo Pierre & Vacances Logo CDISCOUNT Logo RED SFR Logo Sport 2000

Demandez une démo

Envie d'essayer la solution FLOA ? Simulez un parcours d'achat en plusieurs fois grâce aux interfaces d'un vrai site e-commerce !

Voir la démo