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Publié le 13/09/2023

High-Tech et paiement fractionné | Une combinaison gagnante pour soutenir les ventes

L’univers du High-Tech est connu pour son évolution constante, où les innovations se succèdent à une vitesse vertigineuse. Mais entre pénurie et inflation, le marché se complique. Comme le souligne Deloitte dans ses prédictions 20231, le secteur va devoir faire plus avec moins ! Comment ces enjeux impactent-ils les comportements d’achat des consommateurs ? Quelles stratégies les entreprises du secteur peuvent-elles adopter pour surmonter ces défis ? Découvrons ensemble les solutions et opportunités pour les acteurs du High-Tech dans ce contexte complexe.


High-Tech et paiement fractionné High-Tech et paiement fractionné

Pénurie vs essor du reconditionné | Le High-Tech sous haute pression

Le secteur High-Tech traverse une période délicate ! La pénurie de matières premières2 et la hausse des prix des composants ont exercé ces dernières années une tension considérable sur le marché. Cette augmentation soudaine des coûts se répercute inévitablement sur le prix d’achat des produits High-Tech neufs. Ainsi, le prix moyen d’un smartphone a bondi d’environ 40 %3 en l’espace de 6 ans !


Mais la hausse du prix des smartphones a d’autres raisons. Un changement de modèle du marché d’abord. Alors qu’historiquement l’achat des téléphones était subventionné par les opérateurs de téléphonie, ce n’est plus le cas dans la majorité des cas aujourd’hui. La tendance du low-cost ne leur permet plus d’offrir autant de subventions qu’avant. Le poids du subventionnement ne représentait plus que 21 % du total des forfaits en 2021 contre 83 % en 20124 !


Ensuite, la stratégie des constructeurs a évolué en proposant des smartphones de plus en plus chers. Le prix moyen des smartphones d’Apple a augmenté de 7 % au 3e trimestre 2022. Pour Samsung, la hausse du prix sur la même période est de 2 %. Un exemple flagrant : l’iPhone 13 Pro qui coûtait 1159 € en 128 Go a vu le prix de son successeur passer à 1329 € (à stockage équivalent). Le cabinet Couterpoint5 confirme que la baisse des livraisons de smartphones (- 12 % sur 1 au 3e trimestre 2022) est compensée en grande partie par la hausse du prix moyen des smartphones, en faveur de la vogue des smartphones 5G et d’une concentration du marché autour des modèles premium.


Comment les consommateurs réagissent-ils face à cette situation ? La réponse est claire : ils se tournent de plus en plus vers des produits reconditionnés, principalement motivés par des prix plus abordables. D’après une étude réalisée par YesYes6, 44 % des Français ont déjà acheté un produit reconditionné (et même 54 % pour les 18-34 ans). La part des ventes de smartphones reconditionnés qui était d’environ 7 % en 2017 devrait ainsi dépasser les 14 % en 2023 !


Pénurie vs essor du reconditionné

Quelques exemples des impacts de prix dans le High-Tech

Téléphonie : l’exemple de l’iPhone et l’augmentation des prix


La téléphonie mobile est l’une des sous-catégories du secteur High-Tech les plus touchées par l’inflation. Prenons l’exemple de l’iPhone : systématiquement, les derniers modèles voient leurs prix grimper, rendant l’achat de ces appareils de plus en plus coûteux pour les consommateurs. Selon une étude de Selfè7, le prix des iPhone a augmenté de 72 % depuis leur sortie en 2007. Les prix ont même été majorés de 10 % de plus que les taux d’inflation locaux ! Résultat : près de 22 % des Français8 souhaitent utiliser le paiement en 3 ou 4 fois14 pour l’acquisition de leur prochain smartphone (neuf ou reconditionné).


Image & son : l’impact sur les Smart TV


Le marché de l’image et du son n’est pas épargné par l’inflation. Les Smart TV, en particulier, connaissent une augmentation significative de leurs prix, due en partie à la pénurie de composants. Comme l’évoque clairement SP Global9, « l’inflation refroidit la demande mondiale de Smart TV au 4e trimestre 2022, les livraisons tombant à leur plus bas niveau en 5 ans ».


Informatique : les Mac et l’inflation


L’inflation affecte également le marché de l’informatique. La pandémie et le recours massif au télétravail avaient boosté les ventes des PC. Début 2023, les ventes sont en chute libre : 29 % de moins10 que pour début 2022. Même Apple qui avait mieux résisté que ses concurrents, observe une baisse de 40 % sur ses ventes de Mac ! 


Electroménager : maintenir les ventes malgré la hausse des prix


Le secteur de l’électroménager est lui aussi confronté à l’inflation et à la hausse des prix des composants. Chaque foyer français est équipé en moyenne de 7 machines et de 17 petits équipements. Selon le cabinet GFK11, les ventes sur 2022 ont accusé un recul de 2,1 %, avec une baisse plus significative pour le petit électroménager (4,8 %).

Le défi de l'expérience utilisateur

Le BNPL12 pour soutenir les ventes

Le paiement en 3 ou 4 fois


Nous le voyons, l’inflation a pour conséquence une diminution du pouvoir d’achat, entraînant une modification des comportements de consommation. L’essor du marché des produits reconditionnés en est une illustration éloquente. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix, et cherchent à optimiser leurs dépenses. Comment encourager ces clients indécis à franchir le pas et à acheter ce superbe produit dernier cri ? La réponse réside dans les solutions de paiement en 3 ou 4 fois !


C’est ici que le BNPL12 (Buy Now Pay Later) entre en scène ! En offrant aux consommateurs la possibilité d’étaler leurs paiements sur 3 ou 4 mois, vous leur permettez de réaliser des achats auxquels ils auraient peut-être renoncé sans cette solution de paiement. Ainsi le BNPL12 devient un levier de croissance pour votre entreprise, en vous aidant à maintenir vos ventes malgré les fluctuations économiques. L’offre omnicanale est adaptée à tous les types de boutiques et sites e-commerce, que vous soyez pure player15 ou multispécialiste.


"Le BNPL12 est le levier pour faire de la montée en gamme pour nos clients. La stat parle d'elle même, ces moyens de paiement permettent de doubler le panier moyen du client."


Maxime GAINNIER, Responsable Marketing Offre Mobile chez SFR


SFR X FLOA



Une solution qui a fait ses preuves


Chez FLOA, nous avons le plaisir de travailler avec de nombreux marchands High-Tech : Cdiscount, SFR, Welcom, Fnac/Darty, Save, Hubside, Certideal, Easy Cash, Happycash… Grâce à notre expertise dans le domaine du paiement en 3 ou 4 fois, nous observons un taux de conversion chez certains partenaires qui a augmenté de 20 %13 . Ces partenaires voient en moyenne leur chiffre d’affaires croître de 10 %13.


Nos Success stories


Le BNPL pour soutenir les ventes

Le paiement en 3 ou 4 fois | Une réponse adaptée aux enjeux du secteur high-tech

Chez FLOA, nous proposons des solutions de paiement flexibles permettant de faciliter les achats des produits neufs ou reconditionnés. En offrant aux clients la possibilité de payer en plusieurs fois leur smartphone ou leur télévision, vous développez vos ventes, tout en répondant à leurs besoins.


FLOA, c’est aussi une garantie du paiement. Nous comprenons qu'il est primordial pour vous, commerçant, d'avoir la certitude de recevoir la totalité de la somme due, et cela, dans les meilleurs délais. C'est pourquoi nous nous engageons à vous verser la somme totale sous 48 heures16, quelque soit le nombre de mensualités. Mieux encore, nous assumons le risque d’impayés ! Vous pouvez ainsi bénéficier d'une tranquillité d'esprit supplémentaire en offrant à vos clients une solution de paiement flexible et sécurisée.


Le BNPL12 est une solution pour soutenir vos ventes dans ce marché en pleine mutation. Mettre en place une solution de paiement en 3 ou 4 fois avec FLOA, c’est offrir à vos clients la flexibilité et la facilité d'achat dont ils ont besoin pour naviguer avec confiance dans le monde du High-Tech. Demandez une démo !

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