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Publié le 08/04/2024

Révolution des paiements en Italie | 5 grandes tendances à suivre

En Italie, l’industrie des paiements est au cœur d’une importante transformation, portée par des innovations qui redéfinissent les transactions quotidiennes. Les habitudes de paiement italiennes évoluent, propulsées par l’émergence de nouvelles tendances. De la popularité croissante du paiement fractionné à l’adoption du paiement sans contact, en passant par l’intelligence artificielle, ce mouvement est en train de façonner un avenir où la solution de paiement s’intensifie. Découvrez les cinq tendances détectées par FLOA qui marquent le secteur des paiements en Italie et qui promettent de changer durablement la manière dont les Italiens gèrent leurs finances et effectuent leurs achats au quotidien.

 

Révolution des paiements en Italie Révolution des paiements en Italie

Tendance 1 | Le BNPL(1)

Le Buy Now Pay Later  (BNPL), ou « Achetez maintenant, payez plus tard » en français, est la méthode de paiement innovante qui permet aux consommateurs d’acquérir immédiatement des biens ou services, avec la possibilité de régler en 3 ou 4 fois(7), souvent sans frais. En Europe, 43 %(2) des Européens ont déjà utilisé le BNPL(1), ce qui témoigne de son expansion rapide. En Italie, l’adoption du BNPL(1) est également en hausse, avec 22 %(2) d’utilisateurs supplémentaires entre 2021 et 2022. Désormais, près d’un tiers des Italiens (31 %)(2) optent pour cette solution de paiement fractionné. C’est la première tendance qui vient bousculer le marché.

 

Ce mode de paiement présente de multiples avantages pour les consommateurs.

 

Pour les commerçants, proposer une solution de paiement fractionné comme le BNPL(1) (à travers un partenariat avec FLOA par exemple) constitue un atout concurrentiel non négligeable. En simplifiant l’acte d’achat, ce mode de paiement souple contribue à augmenter le panier moyen et le taux de transformation. Il participe également à la fidélisation de la clientèle en améliorant l’expérience d’achat globale. 

 

Tendance 1 | Le BNPL<sup>(1) </sup>

Tendance 2 | Le Trade In(3)

Seconde tendance : le Trade In, ou « échange de reprise ». C’est un nouveau mode de paiement directement lié à l’action de recycler un bien d’occasion. Le principe est simple : lorsqu’un consommateur souhaite acquérir un nouveau produit, il peut échanger son ancien modèle contre une réduction sur le prix d’achat.


Ce concept, initialement créé pour encourager la réutilisation et le recyclage des smartphones, a un impact environnemental non négligeable. La reprise et la remise sur le marché des appareils usagés permettent de réduire la production de nouveaux terminaux et donc de limiter les déchets électroniques.

 

Pour le consommateur, outre l’aspect écologique vertueux, le Trade In(3) offre un avantage financier. En valorisant son ancien bien, il bénéficie d’une décote substantielle sur le prix d’achat du nouveau produit. Du côté des commerçants, proposer cette solution de reprise présente un argument commercial de poids. Elle permet de se démarquer de la concurrence en affichant un engagement écoresponsable, tout en fidélisant les clients séduits par les économies réalisées. 

Tendance 2 | Le Trade In<sup>(3)</sup>

Tendance 3 |  Le paiement sans contact avec SoftPOS(4)

Autre tendance qui gagne du terrain : le paiement sans contact grâce à la technologie SoftPOS (Software Point of Sale)(4). Cette dernière permet de transformer un smartphone, une tablette ou même un ordinateur en terminal de paiement à part entière de façon très simple. Concrètement, le SoftPOS(4) utilise les capteurs NFC(5) (Near Field Communication) intégrés aux appareils mobiles pour accepter les paiements dématérialisés par simple rapprochement avec une carte bancaire ou un autre périphérique compatible.


Cette innovation ouvre la voie à la multiplication des points d’acceptation du sans-contact, notamment chez les petits commerces ambulants ou encore les prestataires de services à domicile. Le smartphone devient un véritable terminal de paiement mobile.

 

Pour les petits commerçants et entrepreneurs individuels, le SoftPOS(4) constitue un atout majeur en termes de flexibilité et d’accessibilité aux paiements dématérialisés. Grâce à cette technologie, plus besoin d’investir dans un terminal de paiement physique coûteux pour leur activité. 

 

Tendance 3 |  Le paiement sans contact avec SoftPOS

Tendance  4 | Le SNBL(6)

Le concept Save Now Buy Later (SNBL), qui se traduit par « Économisez maintenant, achetez plus tard », vise à encourager l’épargne des consommateurs en vue d’un achat précis. Ce système repose sur des plateformes et applications dédiées qui proposent aux clients d’économiser de l’argent automatiquement pour un objectif d’achat donné. Une fois le montant atteint, le consommateur peut concrétiser son achat auprès des partenaires commerciaux du service SNBL(6), souvent avec des avantages et incitations exclusives.

 

Pour le consommateur, la principale valeur ajoutée du SNBL(6) réside dans la facilitation de l’épargne en la rendant ludique et motivante grâce à un objectif concret. Ce système évite les dépenses impulsives.

 

Tendance  4 | Le SNBL

Tendance  5 | Intelligence Artificielle

Enfin la dernière tendance, mais non des moindres : l’Intelligence Artificielle (IA) qui a un impact considérable sur l’ensemble du parcours client, en particulier dans le secteur des paiements. Les algorithmes avancés, l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive sont en train de tout révolutionner. Pour rester compétitifs, les acteurs des paiements devront impérativement intégrer l’IA dans leurs solutions et parcours client. Les enjeux sont de taille : renforcer la confiance et la sécurité, améliorer l’expérience utilisateur, réduire les coûts opérationnels en limitant la fraude à la carte bancaire, etc.

 

Un des défis majeurs sera d’anticiper et de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins des consommateurs toujours plus exigeants en termes de simplicité, de personnalisation et de réactivité lors du processus de paiement. FLOA l’a déjà bien compris en transformant sa relation client depuis 5 ans en alliant l’IA à l’humain.

 

Ne laissez pas passer l’opportunité d’offrir plus de flexibilité à vos clients. Contactez FLOA dès maintenant pour intégrer le Buy Now, Pay Later(1) à votre offre commerciale.

 

Tendance  5 | Intelligence Artificielle

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